Ce village de près de 110 habitants, s’allonge sur 8,2 km2, où circule le ruisseau du Landion sur lequel était en place un Moulin à eau, dénommé « le Moulin d’Argançon » (18ème siècle).
Ce moulin était accompagné d’un pressoir au 14ème siècle. (source: les Moulins de l’Aube, Jean-Claude Czmara et Gérard Schild)
En traversant le charmant village d’Argançon tournez la tête et vous y verrez l’église du village. Datant du 12ème siècle, l’église d’Argançon est sous la vocable de Saint-Pierre-ès-Lien. Entrez-y et découvrez sa nef romane !
Situé à une altitude de 164 m, le vignoble d’Argançon s’étend sur 43,80 ha dont 40,80 ha de Pinot Noir, 1,90 ha de Pinot Meunier et 1,10 ha de Chardonnay.
Typique à Argançon : Ses maisons en pierres qui nous racontent toute une histoire avec les détails des temps passés qu’elles possèdent encore…. Un village authentique, à vous d’en déceler ses petits détails qui en font son charme …
Saviez-vous que Argançon est situé dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient ? Et oui ! Argançon fait partie des 58 communes signataires de la Charte du Parc À bientôt à Argançon !
Sources photos : Association Du coté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne