Welcome autour de
Bar-sur-Aube en Champagne !
Ou bien devrions-nous plutôt dire « Welcome dans le Barsuraubois ! » Prenez le temps de partir à la découverte de cette terre de Champagne aux pépites répandues dans ses celliers, ses villages et ses vignerons !
Avant tout, nous devons faire un bond dans l’histoire. Eh oui, vous ne pouvez pas venir dans le Barsuraubois sans être informés qu’ici a débuté l’ère cistercienne au 12ème siècle, avec l’arrivée du moine Bernard, à la célèbre Abbaye de Clairvaux.
Parmi les travaux accomplis, il en a été ceux de la culture agricole et surtout ceux de l’implantation de vignes autour de l’enceinte abbatiale de Clairvaux sur les coteaux des villages autour de Bar-sur-Aube.
Des traces toujours visibles
Les traces de cette époque cistercienne sont toujours visibles aujourd’hui, notamment avec de nombreux celliers (qui servaient de stockage) :
- à Colombé-le-Sec, le Cellier aux Moines
- à Saulcy, la Grange de Cornay
- à Bar-sur-Aube, le Petit Clairvaux
- à Urville, un Cellier du 12ème
- et bien d’autres sites à découvrir …
9 siècles après, cette terre est devenue unique au monde avec sa reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Un héritage exceptionnel où les savoir-faire continuent de se transmettre !
Rencontrez des passionnés !
De la culture de la vigne à l’élaboration du champagne, venez rencontrer ces hommes et ces femmes passionnés qui sont les acteurs de cette histoire.
Appréciez les paysages, les points de vues, découvrez le patrimoine, échangez avec des vignerons passionnés et prenez le temps de déguster des cuvées apytiques !
En effet, parmi les cépages cultivés dans le Barsuraubois, vous y retrouverez : le pinot noir, le chardonnay, le meunier,… et aussi des cépages très rares de la Champagne, tels que le pinot blanc, l’arbanne, ou bien encore le petit meslier.
De belles découvertes à vous !
Si vous souhaitez plus d’informations pour découvrir la région, c’est par ici !