Patrimoine et vignoble
Découvrez la sublime grange cistercienne du 12ème siècle de Cornay !
Située au-delà du village, en direction de Rouvres-les-vignes, la grange de Cornay appartenait au patrimoine claravallien dès 1194, elle abritait les récoltes viticoles et agricoles des moines.
En 1577, le roi Henri III autorisa sa fortification. À ce jour, sont encore très bien visibles : l’une de ses tours avec ses archères, le logis des convers et surtout cette immense grange de 1500 m2 dont on peut voir au pignon nord ses 3 contreforts d’origine.
Aujourd’hui, la grange de Cornay est devenue une propriété privée.
Situés non loin de la grange de Cornay, des moulins à eau et à vent, possessions de l’Abbaye de Clairvaux, étaient présents. Des briques aux armes de Clairvaux y ont été retrouvées au début du XXème siècle non loin de l’un de ces moulins.
Le nom de Saulcy provient du latin « salix » (saule). La toponymie indique donc la présence de l’eau aux pieds du village (et des habitants) qui se traduit aujourd’hui par la présence du lavoir communal et du ruisseau l’Oeillet.
Visible dès votre entrée dans le village de Saulcy, découvrez son église à pan allongé avec une nef à 3 vaisseaux, 2 travées, une abside rectangulaire et une « tour-porche » st sous la vocable de Saint-Brice !
Datant du 12ème siècle-18ème siècle, l’église a subit plusieurs constructions.
Soyeux curieux et rentrez découvrir son abside rectangulaire du 12ème siècle !
Le vignoble de Saulcy s’étend sur 26,80 ha dont 20,10 ha de Pinot Noir, 2,90 ha de Chardonnay et 3,90 ha de Pinot Meunier.
À noter les points de vue imprenables où faire un arrêt et contempler l’horizon entre vignes, champs, fôrets :
. au « Val Néron »(nom de la 1ère contrée du vignoble de Saulcy) en provenant de Colombé-la-Fosse par la D13
. au « Moulin à Vent » (nom de la 1ère contrée du vignoble de Saulcy) entre Saulcy et Rizaucourt, sur le chemin de vignes