Patrimoine et vignoble
Au pied de la Colline Ste Germaine, suivez le cours de l’Aube et découvrez le village de Proverville et ses petites rues qui nous réservent de belles surprises !
Toute en longueur, le village de Proverville, parallèle à l’Aube, s’étend sur une superficie de 700 ha et compte à ce jour près de 279 habitants.
Empruntez la Route de Jaucourt pour le découvrir et n’hésitez pas à être curieux de ses petites rues qui nous dévoilent de jolies vues et endroits.
Le village de Proverville doit sa naissance à la disparition de la paroisse de Ste-Germaine détruite par les Anglais en 1380, au cours de la Guerre de Cent ans.
Les habitant de l’antique village de la montagne (actuelle Colline Ste Germaine) se réfugièrent dans deux de ses hameaux, Fontaine et Proverville, qui devinrent deux paroisses.
Le village Proverville est juxtaposé à la ville de Bar-sur-Aube.
À l’époque gallo-romaine, le village se dénommait « Presbiteri-villa », cette étymologie démontre l’activité religieuse de celui-ci.
Le lavoir sur l’Aube de Proverville est un lavoir particulier, en effet, selon le débit de la rivière, il permettait de s’abaisser plus ou moins, grâce à un système de poulies.
En 1800, Proverville était peuplé de 336 habitants sur une superficie de 700 hectares dont 225 ha de vignes et près de 300 ha de bois.
À ce jour, la superficie du vignoble de Proverville s’étend sur 25 hectares. Au fur et à mesure des années, une majorité de la population a trouvé son travail à l’extérieur du village.
Son église du 12ème siècle est sous la vocable de l’Assomption de la Vierge.
Elle a été restaurée au 16ème siècle et plus récemment, sa voûte en bois trop fragile, a été remplacée par une voûte en pierre.
À la fin du 18ème siècle, il a été découvert une piscine en mosaïque datant de l’époque romaine au lieu dit “Queue de Renard”, non loin de la Colline Saint-Germaine que vous pourrez rejoindre en prenant les sentiers et chemins forestiers, à pied ou en vélo au départ de Proverville et admirez son point de vue remarquable !
Le vignoble s’étend sur 25,00 ha dont 21,90 ha de Pinot Noir, 2,00 ha de Chardonnay et 1,10 ha de Pinot Meunier
Sources photos : Champagne Cottanceau-Prignitz et Association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne