Patrimoine et vignoble
Meurville vous attend sur sa hauteur !
Et oui le village est situé à son plus haut pont à 317 mètres d’altitude !
Vous serez accueillis par les « Meurvillats » et « Meurvillates »
Le village de Meurville est cité dès 1179 dans les documents de l’Abbaye de Clairvaux, sous la dénomination “Minor Villa”. Les moines y possèdent de nombreux coteaux, ainsi qu’une grange qui a été détruite par un incendie à la fin du 16ème siècle.
Datant du 12ème siècle et sous le vocable de Saint-Benoît, son Église possède de remarquables peintures murales, ainsi qu’un cercueil mérovingien provenant de la nécropole découverte à l’arrière du village, au lieu-dit de la “Baverotte”.
Sur la rivière du Landion qui traverse Meurville, il existe toujours un moulin à eau datant du 18ème siècle, devenu propriété privée.
Parcourez les rues de ce village tout en hauteur et venez sur la place du village, à côté de son Église du 12ème siècle sous la vocable de Saint-Benoit.
Soyez curieux et entrez à l’intérieur !
Vous découvriez ses peintures murales uniques !
Également, pièce rare, un sarcophage mérovingien décoré !
Il date du 8ème siècle et a été découvert à Meurville le 16 Octobre 1981 dans le lieu dit de « La Baverotte »
Sur cette place se trouvait un pressoir banal, qui appartenait aux seigneurs de Spoy et de Meurville. Ce pressoir fonctionna jusqu’en 1843.
Les pressoirs banaux font partie des installations que les seigneurs possédaient, entretenaient et mettaient à disposition des habitants des seigneuries pour qu’ils les utilisent, moyennant un prix fixé par le seigneur. Outre les pressoirs, il était également courant de retrouver dans les villages, un four banal et un moulin banal.
Le vignoble s’étend sur 162,60 ha dont 126,40 ha de Pinot Noir, 26,30 ha de Chardonnay et 9,80 ha de Pinot Meunier.