Champagne Marinette Raclot

A propos

Baroville est l’une des 320 communes de l’appellation Champagne. Avec 217 hectares, le village possède le plus vaste vignoble de la région de Bar-sur-Aube. Les vignes occupent une série de six vallons plantés avec les cépages traditionnels champenois : le Pinot Noir et le Chardonnay. Après avoir obtenu son diplôme de l’école viticole de Beaune, Sébastien HARAND travaille depuis 1998 dans l’exploitation familiale, dont il devient le gérant en 2017.


Sur 7,5 ha, il cultive les deux cépages phares de l’appellation, auxquels s’ajoute maintenant le Pinot Blanc. Si, au départ, il ne produisait qu’une cuvée de Champagne brut, il a aujourd’hui diversifié ses créations en proposant un brut rosé et une cuvée Marinette Raclot Prestige en 100 % Chardonnay. Avec un équilibre parfait entre Pinot Noir et Chardonnay, la cuvée Mathilde, ainsi nommée en l’honneur de sa fille, vous offrira un Champagne de caractère.

S
ébastien HARAND est propriétaire-récoltant-manipulant, ce qui signifie qu’il réalise lui-même tout le processus de production du Champagne MARINETTE RACLOT, de la vigne à la bouteille, du pressurage à la commercialisation. Soucieux du bon état des sols et de la préservation de l’environnement, il travaille en viticulture raisonnée. Une nouvelle transition est d’ailleurs en cours pour passer bientôt en viticulture durable, ce qui induit de nouvelles contraintes environnementales bénéfiques à tous.

Les différentes cuvées du Champagne MARINETTE RACLOT tirent leur originalité et leurs particularités de l’assemblage savant des cépages, de l’équilibre subtil entre Pinot Noir et Chardonnay, ce dernier pouvant être vinifié seul comme dans la cuvée Prestige.

Sébastien HARAND